Sud Ovni/Oani

Veillées et observations d'ovni en Catalogne
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Iridiums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 335
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Les Iridiums   Lun 25 Avr - 15:02


La constellation de satellites Iridium se compose nominalement de 66 satellites répartis sur 6 plans orbitaux espacés d'environ 30 degrés en longitude. Ils évoluent à environ 780 km d'altitude selon un plan orbital incliné à 86,4 degrés par rapport à l'équateur terrestre.

Ce sont ces antennes qui nous envoient une réflexion directe du Soleil qui atteint un maximum de brillance dans une zone de quelques kilomètres seulement à la surface de la Terre. C'est pourquoi il faut absolument être au centre de cette trace lumineuse pour pouvoir l'observer à une magnitude pouvant atteindre - 8.




Comme n'importe quel satellite, les Iridium sont observables peu après le coucher du soleil ou peu de temps avant son lever. Normalement, ils sont invisibles à l'oeil nu, étant d'une magnitude inférieure à +6. Lorsque l'angle soleil-satellite-observateur devient favorable, ce dernier peut alors remarquer que le satellite devient rapidement visible pour atteindre sa magnitude maximale en une quinzaine de secondes puis diminue aussitôt de brillance pour retrouver son éclat normal. Plus l'observateur est loin du centre de la trace que fait sur le sol la réflexion, plus son éclat maximal sera faible.

Afin de connaitre si des flares sont prévus à un endroit donné en un temps quelconque, on doit utiliser un programme qui fera les calculs pour nous à partir des éléments orbitaux les plus récents de tous les satellites Iridium en orbite. Il est important de souligner qu'un tel programme ne s'adresse qu'aux Iridium car eux-seuls ont cette configuration d'antennes réfléchissantes. Le plus populaire des programmes se nomme Iridlar, créé par Robert Matson, un spécialiste de l'observation de satellites. Cliquer ici pour en connaitre le fonctionnement et la façon dont les résultats sont présentés.

Une autre façon de d'obtenir des prévisions de flares sans avoir à télécharger, installer et opérer un programme, est de s'adresser au site Heavens-Above qui comporte une section pouvant faire le calcul de prévisions pour n'importe quel endroit sur le globe. On doit d'abord choisir son lieu de résidence parmi une liste très impressionnante de 2 000 000 de villes et villages du monde ou encore on crée son propre site d'observation à l'aide de coordonnées géographiques qu'on peut trouver ici et du fuseau horaire dans lequel on se trouve. Si on entre nos propres coordonnées, celles-ci seront automatiquement sauvegardées.






L'équipe du C.O.R.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perpiovni.1fr1.net
Admin
Admin


Messages : 335
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Les Iridiums   Dim 16 Juin - 10:51

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perpiovni.1fr1.net
 
Les Iridiums
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (satellite Iridium 47) Video de ce soir 09/06/09 à 10 metres de moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sud Ovni/Oani :: Sud Ovni/Oani :: Outils pour Veilleurs :: Regardons mieux le ciel-
Sauter vers: